En cuisine, l’hygiène est la première règle d’or. Que ce soit à la maison ou dans un restaurant, tout le monde est concerné. Dès fois, sont à l’origine de gros problèmes de santé certains gestes sur lesquels on porte peu d’attention.
1. La tête sans protection
Nous observons moins cette règle. Les cheveux sont sans protection quand nous cuisinons. Avec cela, on risque d’en croiser quelques-uns dans le repas. Les filets ou encore les chapeaux qui sont fabriqués, servent à vous couvrir la tête en cuisinant. Ne l’oubliez pas la prochaine fois que vous concocterez un plat.
2. Une éponge à tout faire
Pour nettoyer les assiettes, la table, les marmites ou encore les cuillères, on fait usage de la même éponge. Une habitude qui favorise la prolifération des microbes et les odeurs de tout genre sur les différentes surfaces. Ayez plusieurs éponges pour différent nettoyage.
3. Mettre une cuillère dans la bouche
C’est vrai, on a besoin de temps à temps de contrôler le niveau d’avancement de notre cuisson. De grâce, évitons cette manie de toujours goûter avec la cuillère et ensuite de la replonger dans la marmite.
4. La transpiration
Toute personne en cuisine transpire. Ainsi, il faut toujours avoir une serviette bien propre pour se nettoyer de temps en temps, pour ne pas souiller le repas avec quelques gouttes de sueurs. Ce n’est pas la vitamine que vous donnez aux gens.
5. Le choix de la planche à préparer
C’est l’un des outils qui ne manque jamais en cuisine. Mais le problème réside dans le choix. La planche en bois conserve des microbes qui s’incrustent dans les fibres de bois. Celle en plastique n’est pas plus différente. Plus le temps passe, elle s’use au point où certaines fibres arrivent à se glisser dans l’assaisonnement.