Les nombreux bienfaits du thé ne sont plus à prouver. Riche en antioxydant, il contribuerait notamment à protéger les cellules de l’organisme, et à prévenir leur vieillissement.
Une récente étude vient allonger cette liste de vertus, en reconnaissant son efficacité contre l’hypertension artérielle (HTA).
Hypertension : consommé régulièrement, le thé réduirait la pression artérielle
Une tension artérielle élevée se caractérise par une trop grande pression du sang dans les artères, et représente l’un des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus, etc).
Cette pathologie chronique, qui touche environ un Français sur trois, mais qui n’est pas diagnostiquée dans près de la moitié des cas, pourrait être atténuée avec une consommation régulière de thé, selon les travaux publiés dans la revue scientifique Cellular Physiology and Biochermistry.
Les auteurs de cette étude, américains et danois, expliquent que cette boisson chaude, que l’on boit traditionnellement au petit-déjeuner, au goûter, ou en fin de repas, aurait des propriétés thérapeutiques contre l’hypertension, grâce aux flavonoïdes qu’elle contient.
Ces composants, qui sont des antioxydants naturels, que l’on retrouve aussi bien dans le thé vert que dans le thé noir, réduiraient la pression artérielle, en activant une protéine appelée KCNQ5, qui joue un rôle dans la vasodilatation (augmentation du volume des vaisseaux sanguins).
Thé : comment bien le consommer pour profiter de ses bienfaits ?
Pour préserver son système cardiovasculaire, boire du thé serait donc une bonne idée, comme le confirme une nouvelle fois cette étude.
Attention cependant à ne pas en abuser, car comme le rappelait, le Docteur Nina Cohen-Koubi, Médecin nutritionniste, tout dépend de la sensibilité de chacun. La spécialiste recommande de consommer jusqu’à 3 tasses de thé par jour, et de les espacer des repas d’au moins une heure.
“Le fer est l’un des oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et à la santé générale. Présent dans les globules rouges du sang, le fer pourrait voir son assimilation perturbée, en cas d’excès de consommation de thé. Trop de thé aurait tendance à bloquer l’absorption du fer par le corps.”, prévenait-elle.
Enfin, si les vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires du thé sont désormais reconnues, il faut néanmoins bien les choisir. En 2017, une enquête menée par 60 millions de consommateurs mettait en garde contre la présence de pesticides dans de nombreux thés vendus en grande distribution, même dans certaines marques bio…