Des habitants de la ville suisse d’Olten ont observé des précipitations peu communes : des chutes de poudre de cacao, relate l’Olten Tagblatt.
Suisse : Programme de bourses d’étude de l’Université de Lausanne
Située dans le nord du pays, la ville a été partiellement recouverte d’une très fine couche de poussière de cacao. La photo d’une voiture parsemée de ces particules a été postée sur Twitter.
Le propriétaire du véhicule a supposé que la poussière provenait de l’usine Lindt & Sprüngli AG, géant du chocolat, située près du parking où était garée sa voiture. Plus tard, le fabricant a confirmé qu’il s’agissait de l’émission de « petites particules de morceaux de fèves de cacao torréfiées et broyées ».
Un accident de la route cause des dommages évalués à plus de 2 milliards de fcfa
L’incident a été causé par un dysfonctionnement du système de ventilation « qui émet parfois plus de particules dans l’air » qu’il ne faut. Puis le vent a dispersé la poudre dans les alentours. L’entreprise a rassuré que ces émissions n’étaient nocives ni pour l’homme ni pour l’environnement.
Le fabricant s’est également dit responsable de la pollution de la voiture concernée et s’est chargé de son nettoyage, a déclaré la porte-parole de Lindt, Sara Thallner.
Kakao-Regen im Oltner Industriequartier: Lüftungsanlage ist schuld daran https://t.co/O9Iorni5Iz pic.twitter.com/3LWZCsHeE0
— Olten (@olten) August 15, 2020