Tout est parti d’une modification du règlement par le Comité international paralympique (IPC), qui brandissait la menace de l’exclure des prochains Jeux paralympiques.
En effet, la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF) a revu ses critères de classification. Concrètement, les joueurs internationaux sont classés entre 1,0 (les plus affaiblis) et 4,5 (les moins affaiblis). L’IPC a exigé que ceux situés entre 4,0 et 4,5 passent par un processus de reclassification. Or, George Bates appartient à la « catégorie» 4,5 et il a donc été déclaré inéligible à la pratique du handisport.
La famille de George Floyd poursuit au civil la ville de Minneapolis
Victime d’un accident en jouant au football à 11 ans, George souffre depuis d’un syndrome douloureux régional complexe (une maladie qui se caractérise par une douleur intense et persistante). « Cette condition m’a laissé dans une douleur constante lors des 15 dernières années, ainsi qu’avec une réduction des mouvements des membres et une détérioration musculaire, explique-t-il sur les réseaux sociaux. Je vivrai avec ça pour le reste de ma vie.»

5 causes courantes de la douleur de la hanche chez les femmes
Celui qui a remporté la médaille d’or au championnat d’Europe et du monde avec l’équipe britannique révèle également avoir refusé d’être amputé de la jambe à l’adolescence. « En raison de la décision de l’IPC, je pourrais maintenant être obligé de revoir cette option déchirante », lance-t-il carrément. Il a toutefois précisé qu’avant d’en venir à ce stade, il prévoyait de faire appel de la décision.