Le directeur général de la National Health Insurance Authority (NHIA), le Dr Bernard Okoe Boye, a conseillé aux Ghanéens de se méfier de l’endémie de variole du singe.
Il a déclaré que bien qu’elle ne soit pas mortelle ou contagieuse comme le Covid-19, elle constitue un défi.
S’exprimant sur Metro TV à Accra, le Dr Okoe Boye a déclaré que l’un des moyens les plus faciles de l’attraper est le sexe et le baiser.
« Tout ce que je peux dire au public, c’est qu’il faut avoir une très bonne hygiène. En règle générale, si votre hygiène est bonne, vous avez moins de chances de contracter de telles maladies.
C’est une maladie zoonotique. Cela signifie qu’elle se loge normalement chez les animaux, donc si votre état est très sale, vous êtes susceptible d’entrer en contact [avec elle].
La deuxième chose est que, contrairement au Covid, qui est très contagieux, celui-ci, la bonne nouvelle est qu’il n’est pas trop contagieux. Honnêtement, il n’y a pas lieu de paniquer.
On l’attrape par contact étroit, proche signifiant que le corps à corps soit par l’étreinte, le baiser, le contact avec le fluide de l’autre personne ou l’air expiré… quand vous êtes dans un espace fermé comme ici… la climatisation.
Donc ce n’est pas strictement respiratoire comme le Covid. Celui-ci peut être transmis par les rapports sexuels, le contact corporel et d’autres choses », a déclaré le Dr Okoe Boye.
Le mercredi 8 juin, le Ghana Health Service (GHS), par l’intermédiaire de son directeur général, le Dr Patrick Kuma-Aboagye, a confirmé que le pays avait enregistré cinq cas de monkeypox.