Un projet absolument fou ! Le 27 novembre, le youtubeur français Léo Urban avait confié sur sa page ses projets quant à l’escalade de la tour Montparnasse. Il a accompli son rêve. Sans gants et sans aucune sécurité, Léo Urban s’est lancé à la conquête des 58 étages de la tour de 209 mètres de haut le 5 décembre. La vidéo de l’événement a été diffusée sur Instagram.
Ni le 0 degré de ce jour-là et les bourrasques à 45km/h, ni les policiers qui ont tenté de l’arrêter à mi-chemin ne lui ont fait rebrousser chemin. Il est allé jusqu’au bout. Mais au sommet, il a été interpellé pour «ascension non autorisée d’un monument», et conduit au commissariat du 15e d’où il est ressorti deux heures plus tard, précise Le Parisien.
La séquence présentant son ascension filmée à l’aide d’une caméra fixée sur sa tête sera publiée dans une dizaine de jours.
Ce n’est pas sa première escalade. Le youtubeur français avait déjà escaladé d’autres édifices, notamment la tour Eiffel et les immeubles Engie et Ariane de La Défense.