Alors qu’il était l’invité de l’émission Les rencontres du Papotin, diffusée sur France 2, samedi 7 janvier, Emmanuel Macron n’a pas manqué de dire ce qu’il pense de Vladimir Poutine et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
« Que pensez-vous de Poutine ? Est-ce que il a déclenché la guerre à cause d’un pays qui l’a provoqué ? Une fois, quelqu’un m’a dit que quelqu’un l’avait cherché et qu’il avait voulu se venger. Moi, j’avoue qu’il me fait assez peur », lui a demandé d’abord Stanislas.
Et à Emmanuel Macron de répondre : « Déjà, quand on le rencontre comme ça, il n’est pas désagréable. C’est le paradoxe, tu vois ? ».Il a ensuite poursuivi en marquant évidemment son désaccord avec le président russe sur la question de la guerre en Ukraine.
« Je pense qu’il n’y a rien qui justifie de déclencher la guerre », a assuré le président français.
Il est allé loin en indiquant que « [Vladimir Poutine] a essayé d’expliquer que c’était l’Ukraine qui le menaçait, et, à travers l’Ukraine, les Européens et les Américains voulaient menacer la sécurité de la Russie». “Je crois que c’est faux”, a-t-il lancé.
Et d’ajouter : «Au fond, il a décidé de lancer cette guerre pour récupérer des territoires et pour réétendre la Russie et retrouver en quelque sorte le périmètre de l’empire qui a pu exister. Il a pris une terrible responsabilité pour lui, pour son peuple, pour le peuple Ukrainien et pour nous tous. Voilà comment je vois les choses. »
A la question d’Akli, un autre journaliste du Papotin : « L’armée russe est vaincue ? », « pas encore », a répondu le mari de Brigitte Macron avec gravité avant de préciser : « Elle a perdu un peu sur le front ukrainien, mais elle n’a pas perdu. »