Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Il n’y a aucune raison que des marins meurent » : le Pentagone refuse d’évacuer un porte-avions envahi par le Covid-19

Facebook
Twitter
WhatsApp

« Nous ne sommes pas en guerre. Il n’y a aucune raison que des marins meurent », a écrit le capitaine de vaisseau Brett Crozier, commandant de l’USS Theodore Roosevelt dans sa lettre de quatre pages adressée au commandement de l’US Navy.

Confronté à des cas de contamination au coronavirus au sein de son équipage, le capitaine du porte-avion américain, Brett Crozier a demandé au Pentagone l’autorisation d’évacuer ses hommes. Mais sa demande a été rejetée.

Coronavirus aux Etats-Unis : le président Donald Trump décrète l’urgence nationale

« Je ne pense pas que nous en soyons arrivés à ce stade », a déclaré le secrétaire américain à la Défense Mark Esper, à la chaîne CBS.

« Nous envoyons beaucoup de matériel et d’assistance au porte-avions à Guam », a-t-il déclaré. « Nous envoyons des renforts en personnel médical et je suis heureux d’annoncer qu’aucun d’entre eux n’est gravement malade ».

Et pourtant, le capitaine a expliqué dans sa lettre qu’après la découverte des 3 premiers cas la semaine dernière et la mise à quais du porte-avions à Guam, le virus a continué de se propager et une centaine de marins sont désormais positifs.

Arabie Saoudite / Affaire Khashoggi : 5 personnes condamnées et 2 autres innocentées

« Je vais m’appuyer sur le commandement de la Navy qui va […] s’assurer qu’il fournit au commandant et à l’équipage tout le soutien dont ils ont besoin pour assurer le rétablissement des marins et faire repartir le navire », a dit Mark Esper. Pour le Pentagone, être préparé à tout conflit possible est plus important même en période de pandémie.

Le capitaine a dit être conscient que « retirer la majorité de l’équipage d’un porte-avions nucléaire américain en cours de déploiement et l’isoler pendant deux semaines peut paraître une mesure extraordinaire ». Mais « c’est un risque nécessaire », ajoute-t-il. 

Le navire qui a plus de 4 000 marins à bord n’a pas assez d’espace approprié et « la propagation de la maladie se poursuit et s’accélère ».

Passez…, c’est juste un exercice !

Le secrétaire à la Navy, Thomas Modly, a admis que la base américaine sur l’île de Guam ne disposait « pas suffisamment de lits à l’heure actuelle» pour héberger tous les marins du porte-avions.

« Nous discutons avec les autorités locales pour voir s’il y a des chambres d’hôtel disponibles », a-t-il affirmé à CNN soulignant la nécessité de continuer à assurer la sécurité du bâtiment lui-même et des avions qu’il transporte.