Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Il n’y aura pas de prix Nobel de littérature de 2018 pour cette raison (découvrir)

Facebook
Twitter
WhatsApp

La saison des Prix Nobel est lancée !

Après le prix Nobel de médecine, qui vient d’être décerné à un duo d’immunologistes pour leur découverte sur “différentes stratégies d’inhibition des freins du système immunitaire pouvaient être utilisées dans le traitement du cancer”, l’Américain James P.Allison et le Japonais Tasuku Honjo, les spéculations vont bon train sur les favoris des autres prix Nobel à venir.

Le Nobel de physique sera en effet décerné demain mardi, suivi du prix Nobel de chimie mercredi. Viendront ensuite le très attendu Nobel de la paix vendredi, puis le Nobel d’économie lundi 8 octobre

2018 sera par contre un cru très particulier, car aucun prix Nobel de littérature ne sera décerné. Il a été annoncé que la récompense sera décernée l’année prochaine, en même temps que celui de 2019.

Si cela est déjà arrivé par le passé, notamment en raison de guerres, ou s’il a été donné l’année suivante en attente d’un vainqueur définitif, c’est en tout cas une première depuis 1949.

À l’origine de cette décision, le fait que l’Académie suédoise (inspirée de son homologue française) soit plongée depuis des mois au cœur d’un scandale sexuel. Pour faire face à cette situation improbable, des écrivains, journalistes et intellectuels ont donc mis en place une récompense alternative éphémère, le “Nouveau prix de littérature”, dont le lauréat doit être révélé le 12 octobre.

Une instance au bord de l’implosion

Toute l’histoire part de Jean-Claude Arnault, un Français qui a écopé ce lundi 1er octobre de deux ans de prison pour des viols commis en 2011 en Suède. En novembre 2017, en pleine campagne #metoo, le quotidien suédois Dagens Nyheter a publié les témoignages de 18 femmes affirmant avoir subi des violences ou des faits de harcèlement sexuel de Jean-Claude Arnault, qui est marié à l’académicienne Katarina Frostenson, en retrait depuis.

Si l’Académie suédoise a depuis coupé les ponts avec le couple, elle a été accusée de conflits d’intérêts liées à Jean-Claude Arnault, qui aurait également fait fuiter le nom de lauréats, dont celui de Bob Dylan, prix Nobel 2017, dès 2016, comme le rappelle le Guardian. Les autres prix Nobel n’ont pas été concernés car ce sont d’autres institutions qui s’occupent des nominations.

Ce scandale a entraîné la démission de près de la moitié des 18 membres de l’Académie. Cette dernière, incapable de se prononcer et en pleine crise de confiance, a donc décidé de geler le prix Nobel de littérature le temps de se reconstruire.

Un “nouveau Prix” moins opaque et plus représentatif

Face à cette situation, la journaliste et écrivaine Alexandra Pascalidou a mis au point la “Nouvelle académie“. C’est une ONG suédoise, soutenue par une centaine d’intellectuels et de lettrés. Objectif: prendre le relais de l’Académie afin qu’un prix littéraire d’importance soit décerné en 2018.

Pour ce faire, l’ONG a voulu faire les choses de manière très transparente. Car en dehors du scandale actuel, l’Académie suédoise a plusieurs fois été accusée de ne pas être assez claire sur le processus de sélection. Ni assez représentative dans l’attribution du prix Nobel de littérature.

La Nouvelle académie a donc commencé par consulter les libraires suédois, qui ont proposé une liste de 155 auteurs. Les 47 plus cités ont été retenus par les membres de l’Académie. Ce sont ensuite les internautes qui ont pu voter pour départager ces auteurs.

À la suite de ce vote, quatre finalistes ont été été sélectionnés. Maryse Condé, romancière guadeloupéenne, Neil Gaiman, écrivain britannique de fantasy, Kim Thùy, auteure vietnamienne et Haruki Murakami, écrivain et artiste japonais qui a refusé la nomination car il préfère fuir l’attention médiatique.

Le 12 octobre, la Nouvelle académie rendra son verdict et récompensera l’un des trois finalistes de ce “Nouveau prix de littérature”. Une cérémonie de remise des prix devrait avoir lieu le 10 décembre, à condition que l’ONG réussisse à récolter 24.000 euros via une campagne de financement participatif.

Quoi qu’il arrive, la Nouvelle académie sera ensuite dissoute fin décembre, afin de laisser la plus classique Académie suédoise revenir sur le devant de la scène.

Comprendre les prix Nobel (vidéo)

 

Avec HuffingtonPost