Ces derniers temps, il vaut mieux ne pas se retrouver dans la ligne de mire du président de la République de France. Emmanuel Macron n’hésite pas à faire passer des messages. “Ca doit changer vite et fort, et ça va changer vite et fort”, martèle-t-il auprès de ses équipes selon le JDD.
Aucun faux-pas n’est désormais toléré, sans quoi, il n’hésite pas à recadrer froidement le responsable. Jean-Baptiste Djebbari en a fait les frais.
Le 4 janvier dernier, alors qu’il n’était pas invité à une réunion concernant le suivi de la vaccination qui se tenait à l’Elysée, le ministre des Transports s’est pris une sérieuse douche glaciale, rapporte Le Point. “Ce qui s’est passé dimanche est inadmissible” a tonné le chef de l’Etat contre son ministre, “on ne peut pas avoir un ministre qui n’y connaît rien, qui donne des chiffres à la télévision”.
En effet, Jean-Baptiste Djebbari avait joué les bavards le 3 janvier sur BFM TV, soulignant que le gouvernement espérait vacciner “26 millions de Français d’ici à l’été”. Or lors de ses prises de parole, le ministre de la Santé Olivier Véran martèle un tout autre chiffre : 15 millions de Français vaccinés, au mieux, en juillet. Résultat, cafouillage total engendrant critiques de toutes parts et provoquant l’ire du président de la République.
Conséquence, Emmanuel Macron a serré la vis : seuls les ministres spécialistes peuvent s’exprimer ; les autres, et bien-sûr Jean-Baptiste Djebbari, sont priés de faire profil bas, rapporte Gala.