Au Togo, la floraison des églises chrétiennes n’a pas empêché une persistance des rites traditionnels appelés culte vaudou.
Un reportage du journal Deutsche Welle fait un zoom sur un homme qui a quitté l’Europe pour revenir dans son pays en raison des rites traditionnels
En effet, Nana Awutsé, un Togolais vivant en France, est revenu dans son pays natal pour y devenir prêtre Vaudou.
L’expatrié a été intronisé comme chef religieux dans son village (Agomé Koussountou) situé à 130 km de Lomé, la capitale togolaise.
Selon Deutshce Welle, il a durant toute sa vie négligé ses rites traditionnels, alors qu’il y était destiné depuis son enfance.
Lors de sa cérémonie d’intronisation, Nana Awutsè explique que les chefs spirituels, ce sont “des personnes qui ont la capacité de parler avec les esprits, avec l’au-delà et d’introniser des chefs”.
Selon une adepte du culte vaudou, le chef spirituel représente leur dieu sur la terre.
”Il est comme notre dieu et nous devons le suivre. Nous sommes comme ses soldats et nous le suivons partout où il passe. Dans l’eau, dans le feu, partout où il passe, nous le suivons”, a-t-elle expliqué.
Nana Awutsé a quitté la France pour devenir un prêtre #Vaudou au #Togo. Il répond ainsi à un appel qui lui a été lancé depuis son enfance. Notre correspondant Noel @tadegnon a assisté à sa cérémonie d'intronisation. pic.twitter.com/leeMmIuEVk
— DW Afrique (@dw_francais) November 23, 2022