Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Il y a plus de bactéries sur votre téléphone que sur le siège des toilettes, voici comment le nettoyer sans l’abîmer

Facebook
Twitter
WhatsApp

Si vous ressemblez à un Américain moyen, vous vérifiez probablement votre smartphone plus de 50 fois par jour, comme l’a montré une étude de Deloitte datant de 2018. Et chaque fois que vous le faites, votre appareil mobile capte davantage de bactéries sur vos mains.

L’Université d’Arizona a découvert en 2012 que les téléphones portables contiennent 10 fois plus de bactéries qu’un siège de toilette, en grande partie parce que ceux-ci sont généralement nettoyés plus fréquemment.

Togo / Université de Lomé : la faculté des Sciences de la Santé est en deuil

Alors que le nouveau coronavirus continue de se propager, le CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains) et l’Organisation mondiale de la santé conseillent au grand public de se laver souvent les mains et de désinfecter les objets et surfaces fréquemment touchés. Il est donc également important de garder son téléphone propre. Mais le nettoyage peut être délicat, car de nombreux produits de nettoyage courants pourraient potentiellement endommager votre appareil mobile.

Voici comment vous pouvez nettoyer votre téléphone en toute sécurité sans endommager son écran ou ses composants internes :

Évitez d’utiliser de l’alcool, des désinfectants ou des sprays similaires.

Il peut être tentant de nettoyer l’écran de votre téléphone avec un peu d’alcool ou une lingette désinfectante. Mais vous risquez d’endommager l’écran de votre appareil. “Ces téléphones ont un revêtement qui empêche l’huile ou la graisse de votre main de coller dessus”, explique Jason Siciliano, vice-président du service de protection des smartphones SquareTrade, à Business Insider US. “L’utilisation d’alcool ou de ce type de solution directement sur un téléphone, sur sa vitre, peut l’endommager”.

C’est ce même revêtement qui empêche les empreintes digitales de salir l’écran de votre téléphone, explique, à Business Insider US, Taylor Dixon, ingénieur démonteur pour le site web iFixit, qui propose un guide de réparation. Même si ce revêtement s’use avec le temps, Taylor Dixon affirme que l’utilisation de produits chimiques de nettoyage ne fera que le décaper plus rapidement. Cela rejoint les conseils qu’Apple et Samsung donnent sur leurs pages d’assistance, qui mettent en garde contre l’utilisation de produits de nettoyage.

Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat, fait une apparition remarquée au concert de Dj Mix (Photos)

Utilisez plutôt un chiffon en microfibres, et humidifiez-le légèrement avec de l’eau et du savon si besoin.

Apple et Samsung indiquent sur leurs pages d’assistance que le meilleur moyen de nettoyer votre téléphone est de l’essuyer avec un chiffon — de préférence doux et non pelucheux. Vous pouvez humidifier le chiffon avec de l’eau chaude et du savon pour vous débarrasser de tout débris ou de toute substance nécessitant plus qu’un simple essuyage.

La plupart des smartphones modernes sont résistants à l’eau, mais vous devez tout de même être prudent lorsque vous les exposez à des liquides. “Vous devez toujours vous assurer qu’aucun liquide ne pénètre à l’intérieur du téléphone par ses points d’entrée”, explique Taylor Dixon. Vous devez également débrancher votre appareil et l’éteindre avant de le nettoyer, comme l’indique Apple sur son site web.

Si vous devez désinfecter votre smartphone, pensez aux lampes UV pour tuer les bactéries.

Si vous cherchez une méthode alternative pour tuer les germes, vous pouvez essayer de vous procurer un désinfectant pour téléphone portable à base d’UV comme le “Phone Soap”, qui utilise la lumière UV-C pour décomposer les germes et les bactéries. Il s’agit d’une boîte relativement petite qui ressemble à une capsule de bronzage pour téléphone et le désinfecte à l’aide de rayons UV-C.

Le “Phone Soap” a reçu des critiques positives d’Insider Picks, CNN, et Reviewed. Cela dit, à 80 dollars (72 euros), c’est une solution relativement coûteuse. Et certains testeurs d’Amazon ont observé que l’appareil avait cessé de fonctionner après une courte période d’utilisation. Mais si vous cherchez un moyen efficace de désinfecter votre appareil, le désinfectant UV peut valoir la peine d’être examiné.

IMG-20170223-WA0013

Si vous utilisez une protection sur votre téléphone, essayez de la nettoyer en plus de votre appareil.

S’il ne faut pas utiliser de produits de nettoyage sur les smartphones, il est possible de le faire sur leur étui. C’est un moyen efficace d’assainir votre appareil, suggère Jason Siciliano, d’autant plus que l’étui est l’enveloppe extérieure qui entre le plus souvent en contact avec des surfaces étrangères.

Et bien sûr, essayez de garder les mains propres.

“Gardez vos mains propres et désinfectées et votre téléphone restera propre et désinfecté”, explique Jason Siciliano. Il faut donc y réfléchir à deux fois avant d’apporter son téléphone aux toilettes. “Je pense qu’il faut juste faire attention à l’endroit où vous mettez votre téléphone. Et à la façon dont vous le manipulez.”

Avec businessinsider.fr