Les autorités néerlandaises ont annoncé dimanche 23 août 2020 avoir arrêté deux individus à Amsterdam (Pays-Bas). Ils étaient recherchés via un mandat d’arrêt international qui avait été émis à la demande des autorités de poursuite pénale zurichoises (Suisse). Dans un communiqué publié lundi, elles affirment: «L’arrestation de ces cybercriminels agissant au niveau international est le résultat d’une longue enquête.»
Les suspects sont soupçonnés d’avoir arnaqué plusieurs personnes en Suisse par le biais de « phishing». Concrètement, ils ont envoyé des mails avec des liens renvoyant vers de faux sites de paiement en ligne de banques suisses. C’est ainsi qu’ils ont pu se procurer les coordonnées bancaires de leurs victimes avant d’accéder à leur compte et de s’y servir. La somme du délit s’élève à environ 500 000 francs suisse (plus de 300 millions de fcfa). On ignore le nombre exact de victimes.
Les ordinateurs saisis auprès des deux individus seront envoyés prochainement aux enquêteurs suisses. Le Ministère public zurichois va, par ailleurs, déposer une demande auprès de l’Office fédéral de la justice afin de faire extrader les suspects en Suisse.
