Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Ils attendent justement de nous, un soutien aussi minime soit-il

Facebook
Twitter
WhatsApp
Copyright, Amazonaws.com
Copyright, Amazonaws.com

Les délégués des 16 pays de la CEDEAO, prennent part depuis ce mercredi 9 septembre à Lomé, à une réunion du comité consultatif pour l’intégration des questions relatives aux handicaps dans les politiques et programmes de développement de la communauté.

Organisée par les commissions de l’Union africaine et de la CEDEAO dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sociale pour l’Afrique et du plan d’action de la décennie africaine, cette réunion vise à contribuer à la promotion des droits des personnes handicapées en Afrique.

« L’objectif est non seulement de consulter les responsables d’organisations de personnes handicapées, mais aussi les représentants des États pour voir comment mettre en œuvre le plan d’action de la décennie africaine des personnes handicapées qui court jusqu’à 2019. Du chemin a été fait, il faut évaluer ce qui a été déjà fait en vue d’une amélioration et jeter les perspectives prochaines.», a estimé, M. Analène Marc, Chef projet inclusion des personnes handicapées à la FETAPH (Fédération togolaise des associations de personnes handicapées).

Pour le Directeur du cabinet du ministère de l’Action sociale, M. Ganni Koffi à l’ouverture des travaux, « Ici comme ailleurs, l’accès aux services est difficile pour les personnes handicapées par rapport au reste de la population. Ils jouissent d’une moins bonne santé, un niveau d’instruction plus faible, une participation économique réduite avec une situation de précarité par rapport au reste de la population. . Ils attendent justement de nous, un appui, un accompagnement, un soutien matériel ou moral aussi minime soit-il. »

Au terme de cette rencontre, des actions prioritaires, les besoins de formations et les thèmes du plan d’action régional pour la période 2015-2019 seront adoptés.