in ,

Ils construisent le Togo de leur rêve

Ils construisent le Togo de leur rêveUne dizaine de jeunes entrepreneurs togolais, financés par des dispositifs étatiques d’accompagnement de jeunes, ont été primés cette fin de semaine à Lomé. C’était au cours du dîner de récompenses des lauréats du concours du ‘meilleur entrepreneur 2016’ organisé ce vendredi 13 janvier à la présidence de la République.

Ledit concours a mis aux prises des jeunes, dont les projets sont financés par le truchement du Fonds d’appui aux Initiatives économiques des Jeunes (Faiej) et le Programme d’Appui aux Développement à la Base (Pradeb). Il était basé sur des critères d’innovations, de création d’emplois et de remboursement des crédits reçus.

Il a permis de sacrer Ouguile N’tètché, meilleur entrepreneur 2016, patron de l’entreprise Espoir pour l’Avenir Togo (EsAvTo). Elle est basée dans la région de la Kara et est spécialisée dans la production maraîchère, l’élevage des pondeuses, des porcs, la transformation du néré en moutarde, du manioc en tapioca, etc.

Pour la ministre en charge de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomegah-Dogbé, l’objectif premier est ‘d’encourager ces jeunes qui entreprennent’.  Et elle fait suite à une première action menée l’année dernière avec laquelle ‘nous avons essayé de mettre des jeunes entrepreneurs en contact avec des opérateurs économiques’ pour des échanges d’expériences et de mentoring.

Outre, Ouguile N’tètché, neuf autres entrepreneurs ont également été primés avec des enveloppes financières allant de 500.000 frs CFA à 1.000.000 frs CFA, des motos, des ordinateurs portables et des smartphones.



Faure Gnassingbé, artisan d’une paix régionale durable

Attachez vos ceintures