Parmi les Togolais vivant en Ukraine, certains ont pu échapper aux combats en rejoignant la Pologne.
Le jeudi 03 mars 2022, la télévision nationale togolaise, a interviewé Marcellin Bayita, un Togolais vivant en Pologne qui a participé à la prise en charge de ces réfugiés.
Celui-ci apporte plus de précisions sur l’aide apporté à ces Togolais et sur les défis qu’ils rencontrent.
« Nous ne savons pas combien de Togolais il y a en Ukraine. Mais, il n’y en a plus à la frontière de la Pologne. Nous les avons tous récupérés et nous nous sommes occupés d’eux », a expliqué Marcellin Bayita.
« Pour les prendre en charge, nous nous sommes mis ensemble. Nous compatissons à cette situation, donc nous cotisons un peu de partout pour les aider. Nous avons aussi des bonnes volontés parmi nous qui les logent et qui les nourrissent », a-t-il ajouté.
Désormais, ces réfugiés togolais devront prendre une décision concernant leur avenir complètement chamboulé par la guerre. Vont-ils rester en Pologne ou revenir au pays ?
Pour Marcellin Bayita, “ça va être surprenant” de les voir prendre la décision de revenir au pays même si cela reste une possibilité.
« Pour le moment, les Togolais que nous avons reçu considèrent tous la Pologne comme un pays de transit.
Ce sont tous des étudiants. Ils ont décidé d’aller chez leur proche soit en France soit en Allemagne et essayer de postuler pour d’autres universités là-bas », a-t-il expliqué.
Notons que le numéro de téléphone mis à disposition des réfugiés par les Togolais en Pologne est le +48 693 861 577.