L’ancien entraîneur adjoint des Fennecs d’Algérie, Noureddine Kourichi, adresse des reproches à son équipe éliminée du Mondial 2022 à domicile.
Contrairement au public algérien qui fait de l’arbitre sa cible principale, Noureddine Kourichi concentre lui ses critiques sur les joueurs.
« Ils ont fait n’importe quoi. Youcef Belaïli a passé son temps à vouloir chercher un penalty. Comment peut-on faire cela lorsqu’on sait qu’il y a la VAR maintenant ? Usé, l’arbitre a peut-être finalement oublié de siffler un penalty sur l’ensemble du match. À part Slimani, l’Algérie n’a pas de mental. Le mental ? C’est de la concentration et de la discipline ! »
C’est une remarque sévère, mais juste d’un grand ancien qui connaît parfaitement la maison.
Dans un long entretien accordé à L’Équipe, l’ex-adjoint de Vahid Halilhodzic est revenu sur la cruelle élimination de l’Algérie par le Cameroun, le 29 mars dernier. Pour l’ancien défenseur, cet échec est dû à un manque de professionnalisme collectif.
« À 10 secondes de la fin, nous étions au Qatar… Tout avait été fait. Ces 10 secondes, c’est de la faute des joueurs, et non du sélectionneur. Après le but, la gestion émotionnelle est une faillite absolue. À 10 secondes de la fin, il y a 8 Algériens et 6 Camerounais dans la surface. Aucun joueur n’est au marquage, on reste en zone alors qu’il fallait serrer chaque adversaire. Bennacer doit monter plus vite sur le centreur. Ce qui s’est passé est inimaginable… Je n’en ai pas dormi de la nuit », a reconnu l’ancien bordelais.
Avec Football 365