Il y a de nombreuses opportunités d’emploi au Canada. Surtout en ces moments où la Covid-19 a contraint plusieurs personnes à déserter leur milieu de travail.
Le recours à la main-d’oeuvre étrangère est désormais une avenue incontournable pour les entreprises du Québec qui font face à des problèmes de pénurie de personnel. Le manque de travailleurs pousse de plus en plus d’employeurs à se tourner vers l’étranger pour recruter des employés.
Voici donc pour vous, quelques sites à consulter (mis en ligne par Immigration au Canada), vous permettant de postuler pour un poste au Canada, depuis l’étranger.
- Voici les meilleurs sites d’emploi :www.jobbank.com, www.monster.ca , www.guichetemplois.gc.ca, www.workopolis.com, www.ca.jooble.org , www.jobboom.com/conseils/top100F , Emploi Québec , Pôle emploi , Monster Canada, Indeed , Chambre de commerce France-Amérique.
- Sites provinciaux : Alberta ; Colombie Britannique ,New Brunswick www.healthcareersinsask.ca ,Ontario Québec.
- Organismes d’aide à la recherche d’emploi sur place : de nombreux centres de ressources humaines et développement des compétences sont répartis sur le territoire canadien.
- Adressez-vous aussi aux Centres Service Canada pour Jeunes (CSCJ). Vous trouverez leurs coordonnées sur Service Canada.
- consultez les sites Internet classiques tels que celui de Pôle emploi section”Mobilité internationale ” ceux des Chambres de commerce et d’industrie ainsi que ceux des missions économiques de votre pays implantées au Québec.
- Guichet-Emplois, qui offre gratuitement des renseignements sur les professions et les carrières concernant le travail au Canada.
- Service Canada, qui possède des renseignements importants sur la recherche d’emploi et la présentation d’une demande d’emploi .
- Le site Web emplois.gc.ca affiche des possibilités d’emploi au sein de la fonction publique fédérale.
- communiquez avec le Centre Service Canada de votre région ou rendez-vous sur place.
- le site Web de votre province ou territoire à l’intention des nouveaux arrivants
- Le réseautage peut vous aider à chercher des emplois dans le marché caché du travail du Canada. Il s’agit également d’un bon moyen de laisser savoir à un grand nombre de personnes que vous cherchez du travail.
- Autres ressources :
- Emplois pour les nouveaux arrivants au Canada, dans Guichet-Emplois.
- Les 100 meilleurs employeurs (en anglais seulement) du Canada.
- Le guide Bienvenue au Canada.
- les organismes d’aide aux immigrants, qui offrent :
- des ateliers de rédaction de curriculum vitæ (CV)
- des séances de formation en recherche d’emploi
- d’autres services pour vous aider à trouver un emploi
- Afin d’évaluer vos chances d’attirer un employeur canadien , vous pouvez consulter la liste officielle des professions les plus demandées au Canada.
- N’hésitez pas à déposer votre CV en ligne auprès de certains cabinets de recrutement spécialisés ou sur les sites Internet plus traditionnels tels que LinkedIn et Indeed, par exemple.
- Assurez-vous de prendre le temps de préparer votre CV et d’adapter votre présence sur les réseaux sociaux avant d’envoyer toute candidature.
- Apprenez des techniques de recherche d’emploi, des façons d’obtenir un emploi, les normes du travail au Canada et la culture du milieu de travail au Canada.
- Pour travailler au Canada, vous avez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS). Vous devriez en faire la demande dès votre arrivée au Canada.