Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Imminente démission du pape François : un nouveau rapport vient situer les fidèles catholiques

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le pape François a alimenté les spéculations selon lesquelles il pourrait démissionner après avoir reporté un voyage en Afrique et annoncé une réunion inhabituelle de cardinaux.

Cela survient après que le pontife de 85 ans a reporté un voyage en juillet en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud la semaine dernière, parce qu’il souffrait de douleurs au genou et était obligé d’utiliser un fauteuil roulant ces dernières semaines.

Selon Mail Online, il a également annoncé une décision inhabituelle de tenir un consistoire pour nommer de nouveaux cardinaux pendant un mois de vacances au Vatican et a organisé des réunions pour s’assurer que ses réformes restent intactes.

Le consistoire extraordinaire se tiendra le 27 août, un mois d’été lent au siège catholique, pour nominer 21 nouveaux cardinaux – dont 16 auront moins de 80 ans, pouvant ainsi élire son successeur à l’avenir.

Depuis qu’il est devenu pape en 2013, le pontife argentin a nominé 83 cardinaux dans le but de façonner l’avenir de l’Église catholique, en partie pour contrer l’influence historiquement dominante de l’Europe et pour refléter ses valeurs.

Le 28 août, le pape François se rendra ensuite à L’Aquila et au tombeau de Célestin V, le premier pape à avoir démissionné de la papauté, au XIIIe siècle.

Il rejoindra ensuite les cardinaux du monde pour deux jours de discussions sur la réforme de la Curie romaine, qu’il a annoncée en mars avec le dévoilement d’une nouvelle constitution.

Le remaniement de la Curie romaine par le pape François tente de ramener l’Église vers ses racines pastorales, permet aux laïcs catholiques de diriger les départements du Vatican et crée un dicastère spécifiquement pour les œuvres caritatives, entre autres réformes.

Les déménagements ont déclenché d’intenses spéculations sur ses plans pour l’avenir, y compris des affirmations selon lesquelles il prévoyait de démissionner.

En 2013, le pape Benoît XVI a renoncé à son règne, invoquant sa santé physique et mentale déclinante. En 2014, un an après avoir été élu pour remplacer le pape Benoît, le pape François a lui-même déclaré aux journalistes que si sa santé faisait obstacle à ses fonctions de pape, il envisagerait également de démissionner.