Impliquer davantage la femme dans l’économie numérique

Photo de famille
Photo de famille

L’équipe du site d’informations sur le numérique et l’entrepreneuriat au Togo et en Afrique Tech228.com a organisé ce week-end un café numérique sur le rôle de la femme dans l’économie numérique du Togo.

Le panel était composé de Emefa Kpegba (CEO & CoFounderAfri Tech Hub), Rolande Aziaka (journaliste, Directrice – Eco Conscience TV) et Marylin Fanyo (ingénieure réseaux & Social Média Manager).

Ces intervenants, bien qu’étant des femmes dont les activités tournent autour du numérique, estiment que les femmes togolaises sont assez absentes dans l’économie numérique du pays. Cela est dû, d’après elles, à un manque d’information sur les opportunités qu’offre le numérique ainsi qu’à une éducation qui ne donne pas aux femmes l’audace nécessaire pour embrasser certains domaines dits réservés aux hommes.

Afin d’y remédier, Marylin Fanyo pense qu’il ne doit plus exister dans nos familles « le discours selon lequel le garçon est plus apte que la femme à faire ci ou ça sur la base de leur genre. » Au mieux, il faudrait encourager la jeune fille.

Emefa Kpegba considère qu’il faudrait également sensibiliser et former les femmes  au numérique.

Le numérique permet aujourd’hui de booster l’économie. Les commerçantes peuvent en profiter pour faire la publicité de leurs produits ou mieux faire de l’e-commerce.

Plus d'articles
Togo/Conseil National de la Jeunesse (CNJ): Régis L. Batchassi réélu pour un mandat de 3 ans