Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Importations frauduleuses au Togo : Le gouvernement durcit le ton

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les importations frauduleuses posent deux problèmes majeurs au Togo.

D’une part, ils freinent l’économie nationale à travers la mévente, la compression de personnel induisant le chômage et la faillite des entreprises implantées sur le territoire national.

D’autre part ils constituent une sérieuse menace pour la santé publique.

Pour y mettre un terme, une réunion de concertation entre l’État et le secteur privé s’est tenue ce jeudi 04 novembre 2021 à Lomé.

La rencontre présidée par Mme le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a permis aux deux parties d’analyser les impacts de ces importations frauduleuses et les mesures nécessaires pour freiner le fléau qui gangrène l’économie nationale.

La cheffe du gouvernement a indiqué qu’«au Togo, selon les estimations de l’OTR, ce sont des dizaines de milliards de FCFA qui ne sont pas encaissés ou qui sont perdus en raison de ces activités frauduleuses.

La compétitivité des entreprises qui opèrent sur le territoire national et qui créent des emplois au bénéfice des Togolais en respectant les normes existantes, en est sûrement affectée. »

Face à ce constat, des mesures fortes et urgentes ont été proposées par l’État et le secteur privé.

Il s’agit notamment, du renforcement du dispositif de contrôle des produits importés aux frontières et dans les marchés, de l’opérationnalisation du système de marquage des produits, des sanctions contre les contrevenants, etc.

Les acteurs du secteur privé ont salué l’initiative du gouvernement qui s’est engagé à entretenir un dialogue permanent sur leurs préoccupations quotidiennes.