>

Impôts : Attendez-vous à être prélevés ce lundi par le fisc si vous êtes dans ces 2 catégories

Impôts : Attendez-vous à être prélevés ce lundi par le fisc si vous êtes dans ces 2 catégories

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous faites partie des contribuables qui n’ont pas assez payé d’impôt sur le revenu en 2021 ? Vous faites sûrement partie des millions de contribuables qui verront leurs comptes prélevés ce lundi 26 septembre pour régulariser leurs situations.

Ceux qui auraient omis d’ajuster leur taux de prélèvement à la source après une augmentation de revenus en 2021 seront notamment concernés. Pour eux, cela signifie que le montant de l’impôt prélevé à la source tout au long de l’année dernière a été inférieur à celui de l’impôt définitif calculé par l’administration fiscale sur la base de la déclaration de revenus déposée au printemps 2022.

Également, les foyers fiscaux ayant bénéficié en janvier 2022 d’une avance de réductions ou de crédits d’impôt trop importante vont également devoir passer à la caisse pour rembourser le trop-perçu.

Un paiement unique ou en quatre fois

Si le solde de l’impôt à régler est inférieur ou égal à 300 euros, le prélèvement sera effectué en une seule fois ce lundi. Dans le cas contraire, le paiement sera étalé sur quatre mois. Concrètement, seul le quart du montant à payer sera prélevé ce lundi si celui-ci dépasse les 300 euros. Les autres prélèvements, d’un montant identique, auront lieu les 27 octobre, 25 novembre et 27 décembre.

Les prélèvements seront identifiés sur le relevé bancaire par son origine “DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES” et par son libellé “SOLDE IMPOT REVENUS 2021 N DE FACTURE XXX”.

En cas de changement de compte bancaire, l’administration fiscale invite les contribuables à le signaler “rapidement en utilisant le service en ligne ‘Gérer mon prélèvement à la source'” accessible depuis son espace particulier du site impots.gouv.fr.