Inauguration des tours de la Cathédrale Notre-Dame de Paris : ces images qui font polémique

Crédit photo : Le Figaro

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans la journée du 19 septembre 2025, Emmanuel Macron a procédé à l’inauguration des tours de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Un événement marquant durant lequel le président français s’est félicité de l’évolution des travaux, sur un « chantier exceptionnel ».

« Le circuit de visite des tours finalise la réouverture au public de la cathédrale, qui depuis décembre 2024 a suscité un véritable engouement populaire avec plus de huit millions de visiteurs, devenant ainsi le monument le plus visité de France« , a de son côté publié l’Elysée.

Avant de poursuivre : « La restauration des tours de l’édifice gothique parachève ce chantier exceptionnel ayant mobilisé plus de 2.000 compagnons et un grand nombre d’entreprises sur l’ensemble du territoire« .

Et d’après la présidence française, le nouveau parcours « offrira des points de vue spectaculaires et inédits sur Paris et sur le monument, ses beffrois et leurs bourdons, ses chimères ainsi que la célèbre ‘forêt’ restituée en chêne massif ». Une façon d’annoncer la charpente reconstruite après avoir été dévastée par les flammes le 15 avril 2019.

« Mais comment on peut mettre ce genre de sculpture sur le bâtiment d’une ‘Eglise' »

Mais au-delà des satisfactions de la présidence française, l’inauguration des tours de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, a aussi suscité une vague de réactions assez critiques sur la toile, notamment sur Instagram.

En effet, sur son compte social, le journal français, Le Figaro, a dévoilé quelques images d’Emmanuel Macron sur le chantier, lesquelles présentent le chef d’Etat aux côtés des sculptures assez spécifiques.

De quoi provoquer la consternation dans les commentaires. Ainsi pouvait-on lire : « Mais comment on peut mettre ce genre de sculpture sur le bâtiment d’une ‘Eglise’? C’est dingue ». Et à un autre de lui répondre : : « Justement, parce que l’Église catholique n’est tout autre que de la franc-maçonnerie masquée ».

La majorité des commentaires ont suivi la même idéologie, livrant leur impression sur ce choix d’installer de telles sculptures sur les tours de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Toujours est-il que Notre-Dame de Paris a rouvert depuis le mois de décembre 2024, permettant à Emmanuel Macron de tenir son engagement d’une reconstruction en un temps record de cinq ans.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp