La Mercedes de luxe « Class G » de Sidiki Diabaté a brûlé dans la soirée de mardi à mercredi sous les yeux impuissant de l’artiste. Le feu serait parti du bloc moteur.
« Les épreuves sont inhérentes à la vie de l’Homme. Et pour le croyant, ce sont des moments où il faut encore renforcer sa foi en Dieu. Car, il est seul Maître du temps et de l’occulte. Encore merci mon Dieu pour cette grâce. Inch’Allah, le meilleur reste à venir », a écrit le prince de la kora sur Facebook. L’engin d’une valeur de plus de 75 millions FCFA a été carbonisé mais il n’y a pas eu de victime.
Afrik.com a toutefois requis l’avis d’un électro-mécanicien pour en savoir davantage sur l’incident, en l’occurrence, l’origine de cet incendie. « Beaucoup de voitures prennent feu du fait d’installations électrique précaires. L’incendie peut provenir d’une simple installation d’une alarme pour voiture. Il faut signaler qu’en Afrique, comme en Europe d’ailleurs, c’est très fréquent de voir des propriétaires de voiture se faire installer une alarme, en vue de sécuriser leur bien. Sauf qu’il arrive que l’installation électrique de cette alarme ne réponde pas aux normes, ce qui peut déclencher un incendie, qui effectivement, prend départ au niveau du compartiment moteur », a indiqué Mouride Thiam, électro-mécanicien.
« D’autres voitures prennent feu du fait d’une mauvaise installation de jeux de lumière. C’est le cas par exemple des gyrophares en miniatures et autres clignotants installés à partir du système du véhicule. On voit souvent certains solliciter des électriciens pas très qualifiés pour se faire installer des lumières plus puissantes devant leur véhicule, pour avoir une bonne visibilité nocturne. A la moindre erreur au niveau de ces installations électriques, c’est le désastre. Il suffit d’un simple court-circuit pour que le feu se déclenche. Et très souvent, un incendie de voiture peut être lourd de conséquences. Il arrive en effet que tout se consume », a-t-il poursuivi.