C’est sans doute la plus grande structure construite par une espèce d’insectes jamais découverte à ce jour. Une vaste termitière a été récemment été découverte au Brésil.
Selon les spécialistes, la réalisation de cet édifice aura nécessité près de 400 ans de travail méticuleux à ces termites. Ces derniers précisent également que les termites ont déplacé 10 kilomètres cube de terre, soit l’équivalent de 4 000 pyramides de Gizeh. Le tout sur un territoire dont la superficie correspond à peu près à celle de la Grande-Bretagne, ou la moitié de l’hexagone (la France). Visible depuis l’espace, ses dimensions ont pu être estimées à l’aide des photos satellites fournies par Google Earth.
Cette termitière s’étend en effet sur 230 000 km2 le long d’un territoire encore épargné par l’agriculture intensive, chose suffisamment rare au Brésil. La structure est composée 200 millions de monticules de terre, mesurant environ 2,5m de haut. Il s’agit en effet, en surface, d’amas de terre éjectés par les insectes lorsque ces derniers creusent des galeries pour relier leurs nids aux différents endroits où est stockée la nourriture.
A en croire les conclusions de l’équipe de chercheurs, le début de cette gigantesque entreprise remonte à une période se situant aux alentours de l’Égypte ancienne (-2650 à -2150 ans). Elle est l’œuvre d’une espèce de termites appelée « Syntermes dirus ».
Pour en arriver à cette datation, les chercheurs ont analysé des échantillons de terre prélevés sur les monticules, à l’aide d’une technique déterminant la plus récente exposition au soleil de la matière prélevée. D’après les résultats, il s’est avéré que l’échantillon le plus récent datait de 690 ans et le plus vieux de 3 820 ans.
Mais, l’avancée de l’activité humaine, notamment le déboisement au profit de l’agriculture intensive pourrait mettre fin à cette organisation millénaire