Lors d’une mission visant à trouver une planète similaire à la terre, la NASA fait une incroyable découverte. L’agence, constamment à la recherche de nouvelles planètes, espère trouver des exoplanètes habitables qui abritent la vie ou pourraient nous soutenir à l’avenir.
Pour ces explorations, les scientifiques de la NASA utilisent le satellite TESS qui a servi à faire un grand nombre de ses découvertes. Le satellite trouve des exoplanètes, c’est-à-dire des planètes situées en dehors de notre système solaire, en calculant si la lumière est atténuée lorsqu’une planète présumée passe devant une étoile. Ce processus peut être long et fatigant, car plusieurs passages d’une planète peuvent être nécessaires pour confirmer son existence.
L’agence spatiale américaine a trouvé un certain nombre de planètes de cette manière et space.com a mis en lumière dix des exemples les plus intéressants.
Planète naine brune
Les naines brunes sont des objets célestes qui ne sont ni des étoiles ni des planètes. Il était donc inhabituel que le télescope spatial Hubble de la NASA repère la planète CFHTWIR-Oph 98.
Une planète à deux soleils
Elle est inhabituelle, car elle tourne autour de deux étoiles. C’est comme si la Terre tournait autour de deux soleils.
Proxima Centauri
Cette planète est populaire, car elle tourne autour de l’étoile la plus proche du soleil, Proxima Centauri. Ce serait une exoplanète rocheuse, mais on ne pense pas qu’elle soit habitable.
Une super-Terre en ébullition
Une année sur cette planète correspond techniquement à 3,8 jours. Nous ne pourrions pas survivre sur cette ” super-Terre “, car la température de surface est estimée à 825 degrés Celsius.
Un drôle d’orbiteur
La planète se trouve à environ 68 milliards de kilomètres de son étoile. Cela signifie qu’une année sur la planète équivaut à 15 000 années terrestres.
Découverte récente
L’exoplanète OGLE-2019-BLG-0960b n’a été repérée que l’année dernière. Il s’agit d’une planète rocheuse dont la masse est comprise entre 1,4 et 3,1 fois celle de la Terre.
Au fin fond de l’espace
La planète M51-ULS-1b a été découverte dans la galaxie du Tourbillon en 2020. Elle est située à 28 millions d’années-lumière, donc nous ne la visiterons pas de sitôt.
Planète vacillante
L’exoplanète TVLM 513B n’a été repérée que grâce à sa légère oscillation. Les scientifiques ont utilisé l’astrométrie, qui utilise des mesures très précises pour repérer les planètes en orbite.
L’enfer sur Terre
L’exoplanète GJ 367 b a été annoncée en décembre 2021. Elle tourne autour de son étoile en seulement huit heures et sa température serait de 1 500 °C en journée.
Une exoplanète de la taille de la Terre
Découverte en 2015, vous ne voudriez pas vivre sur la planète GJ 1132. Elle possède une atmosphère secondaire brutale contenant du cyanure et du méthane. Mortel, n’est-ce pas ?
Avec The Sun