Incursion de « drones russes » en Pologne : Macron lance un appel à Poutine

Incursion de "drones russes" en Pologne : Macron lance un appel à Poutine

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président français Emmanuel Macron a condamné avec « la plus grande fermeté » mercredi 10 septembre 2025 une « incursion de drones de russes » en Pologne, et appelé Moscou à cesser sans tarder « cette fuite en avant ».

« L’incursion de drones russes dans l’espace aérien polonais au cours d’une attaque conduite par la Russie contre l’Ukraine est tout simplement inacceptable », a-t-il déclaré sur le réseau X.

« J’appelle la Russie à mettre fin à cette fuite en avant (..) Nous ne transigerons pas avec la sécurité des Alliés », a-t-il ajouté, en précisant qu’il s’entretiendrait « prochainement » avec le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.

« Cette nouvelle escalade irresponsable de la part de la Russie est menée en violation flagrante du droit international », a déclaré pour sa part Pascal Confavreux, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères cité dans un communiqué.

Il a en outre noté que « cet événement démontre à nouveau que la guerre d’agression russe contre l’Ukraine constitue une menace pour la sécurité de l’Europe et de l’OTAN dans son ensemble ».

Au moins 19 violations de l’espace aérien polonais ont été enregistrées et au moins trois drones russes ont été abattus dans la nuit, avait indiqué plus tôt le Premier ministre polonais.

La Pologne, membre de l’Otan et de l’Union européenne, a demandé à l’Otan d’activer l’Article 4 du traité Atlantique qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace contre l’un de ses membres.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp