Au moins 60 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées après l’effondrement d’un pont à câble dans une rivière, quelques jours après sa réouverture à la suite de travaux de rénovation.
Dans la soirée du dimanche 30 octobre 2022, des responsables ont déclaré aux médias locaux que plus d’une centaine de personnes ont été précipitées dans la rivière Machchu lorsque le pont du district de Morbi s’est effondré dans l’État du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde.
Le ministre d’État Brijesh Merja a déclaré aux chaînes de télévision que 60 personnes sont mortes à ce jour et que 17 personnes ont été admises à l’hôpital.
Les responsables craignent que le nombre de morts n’augmente.
Il y a quelques jours, le pont du XIXe siècle, datant de l’époque coloniale, a été rouvert après avoir été rénové.
Selon les autorités, le pont a cédé parce qu’il ne pouvait pas supporter le nombre de personnes qui l’empruntaient.
« En raison de l’effondrement du pont, plusieurs personnes sont tombées dans la rivière. Une opération de sauvetage est en cours », a déclaré M. Merja, cité par l’agence de presse Press Trust of India. « Selon certaines informations, plusieurs personnes ont été blessées. Elles sont transportées d’urgence à l’hôpital ».
Des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré des personnes s’accrochant au pont partiellement submergé en détresse, tandis qu’une autre montrait des personnes nageant pour se mettre en sécurité.
Les opérations de sauvetage sont en cours, avec des équipes de la National Disaster Response Force se précipitant sur le site, ont rapporté les médias locaux.
Le Premier ministre Narendra Modi, qui se trouve dans son État natal du Gujarat pour une visite de trois jours, s’est dit “profondément attristé par cette tragédie”.
Son bureau a annoncé l’octroi d’une indemnisation aux familles des victimes et a appelé à la rapidité des opérations de sauvetage.
FLASH: A cable bridge collapse in Western India has left at least 40 people dead and over 100 trapped. Take a look:pic.twitter.com/klYIaWBacX
— Steve Hanke (@steve_hanke) October 30, 2022