Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Inde : une femme issue d’une minorité ethnique remporte l’élection présidentielle

Crédit Photo : RFI

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une femme issue d’une communauté ethnique minoritaire a été choisie comme nouvelle présidente de l’Inde, un poste largement cérémoniel.

Droupadi Murmu, une dirigeante du Bharatiya Janata Party, le parti au pouvoir en Inde, a été élue ce jeudi 21 juillet par le Parlement indien et les assemblées législatives des États lors d’un scrutin qui s’est déroulé récemment, faisant d’elle la première présidente issue d’une des tribus du pays et la deuxième femme à occuper ce poste.

Elle sera officiellement assermentée en tant que présidente le lundi prochain.

Droupadi Murmu, 64 ans, originaire de l’État oriental d’Odisha et gouverneur de l’État du Jharkhand de 2015 à 2021, est membre de la minorité ethnique Santal, l’un des plus grands groupes tribaux de l’Inde. Elle a commencé par être institutrice avant de se lancer dans la politique et a été 2 fois législatrice du parti du Premier ministre Narendra Modi.

Le père et le grand-père de Mme Murmu étaient chefs de village à Baidaposi, dans le district de Mayurbhanj, à Odisha.

Le Premier ministre Modi a félicité Mme Murmu en lui rendant visite à sa résidence de New Delhi. Dans un tweet, il a écrit qu’il était “certain qu’elle sera une présidente exceptionnelle qui prendra les devants et renforcera le développement de l’Inde”.

Le rôle du président en Inde est largement cérémonial, mais la position peut être importante en période d’incertitude politique, comme un parlement sans majorité, lorsque le bureau assume un plus grand pouvoir. Elle est tenue de suivre les conseils du cabinet dirigé par le premier ministre, qui est le chef de l’exécutif.