Arya Rajendran, une jeune femme 21 ans, étudiante en licence de mathématiques, qui a fait face à ses premières élections locales en tant qu’électrice et candidate de la corporation de Thiruvananthapuram, est devenue la plus jeune maire de l’Etat du Kerala, et l’une des plus jeunes du pays.
Avant Rajendran, le pays a également eu d’autres jeunes maires. Suman Koli était devenu maire de la corporation Bharatpur au Rajasthan à l’âge de 21 ans en 2009. Nuthan Rathore a aussi été élue maire de la corporation municipale de Firozabad, UP, en 2017 à l’âge de 31 ans. Sanjeev Naik est devenu maire de Navi Mumbai à l’âge de 23 ans en 1995.
Arya Rajendran a été choisie comme candidate à la mairie lors de la réunion du secrétariat de district du CPM. Sa victoire aux élections du 28 décembre a été acquise d’avance puisque le LDF dispose de 53 sièges au sein d’un conseil de 100 membres, tandis que le BJP et l’UDF en ont respectivement 35 et 10.
Son père, électricien de profession, est un travailleur actif du CPM. Sa mère est une femme au foyer et un agent du LIC. Arya avait déclaré le jour qu’elle a été choisie, qu’elle n’avait pas encore été officiellement informée de sa candidature mais qu’elle était prête à assumer n’importe quelle tâche. Elle a été élue au conseil de la corporation du quartier de Mudavanmugal et a prêté serment le 21 décembre.