Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Indemnisation des victimes de violences politiques : les fraudeurs n’auront plus d’accès

Facebook
Twitter
WhatsApp

Trente (30) huissiers de justice issus des différentes préfectures du Togo rehaussent leur connaissance depuis ce mercredi 24 octobre 2018, et ce, pendant deux jours pour mieux accompagner le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN) dans sa mission d’indemnisation des victimes de violences politiques de 1958 à 2005.

Organisée par le HCRRUN, cette formation fait suite au constat amer que certains fraudeurs usurpent l’identité de réelles victimes des violences politiques pour tenter d’accéder à leurs primes.

Ces huissiers seront outillés notamment sur la justice transitionnelle, les étapes de la prise en charge des victimes de violences politiques et les attributions de l’huissier.

Pour Mme Awa Nana Daboya, Présidente du HCRRUN, « nous avons jugé nécessaire pour ne plus traîner les pas d’outiller ces huissiers qui nous accompagnent toujours pour plus d’efficacité et plus d’efficience pour la deuxième étape d’indemnisation ».

L’huissier joue une partition très importante dans l’indemnisation des victimes. Ce dernier veille à l’identification des vraies  bénéficiaires et à la signature des documents bancaires pour plus de fiabilité.

« Il y a des tentatives de fraude sur le terrain que nous avons pu détecter par la vigilance. Au niveau des homonymies, il y a des gens dont les noms et prénoms concordent et qui tentent de venir prendre la prime réservée au vrai bénéficiaire. Mais nous avons pris en compte les renseignements de la base de données de la CVJR relatives aux victimes pour constituer des interrogatoires en vue de mettre ces fraudeurs hors état de nuire et ne servir que les ayant droit », a expliqué Me Sama-Botcho André, huissier de justice ayant accompagné le HCRRUN.