Le 6 février 2021, les habitants de Jenggot, village situé dans le centre de l’île de Java en Indonésie, ont eu la surprise de constater que les eaux avaient une coloration rouge sang après les fortes intempéries qui ont frappé la région. Des photos et des vidéos étonnantes de cette «marée rouge» ont vite été diffusées sur les réseaux sociaux.
Selon les autorités indonésiennes, cette couleur rougeâtre provient des colorants d’une usine textile de la ville de Pekalongan. Cette usine qui regroupait plusieurs ateliers spécialisés dans la teinture de tissus servant à la fabrication des célèbres batiks javanais, s’est retrouvée inondée et les flots ont emporté les teintures entreposées dans les ateliers.
À en croire le responsable de l’agence locale de lutte contre les catastrophes Dimas Arga Yudha à l’AFP, ces agents colorants ne sont ni toxiques ni dangereux. La zone inondée a été nettoyée très rapidement grâce à des pompes à eau.
Que les cours d’eaux autour de Pekalongan prennent des couleurs inattendues, n’est pas un phénomène rare. Selon Cnews, lors d’une inondation le mois dernier, un autre village au nord de Pekalongan s’est retrouvé envahi par des eaux vertes brillantes.
Jenggot banjir getih… pic.twitter.com/MLOfRCeuWi
— Kang Dien (@Udien_Marbot) February 6, 2021