Scènes de chaos, dimanche 28 mars, dans la ville indonésienne de Makassar, en Sulawesi du Sud. Une explosion a eu lieu tout près de la cathédrale de la capitale de cette province de l’archipel, après la messe des Rameaux. Plusieurs personnes ont été blessées, selon les annonces des autorités locales. Ces dernières soupçonnent une bombe d’être à l’origine de l’explosion. Mais la situation reste pour l’instant floue, et l’enquête ne fait que débuter. Selon les déclarations à la presse du porte-parole de la police de la province, E. Zulpan, des morceaux de corps humains ont été retrouvés sur les lieux.
« Nous enquêtons pour savoir s’ils appartiennent à des assaillants ou aux personnes se trouvant à proximité. Des blessés ont été hospitalisés », a-t-il ajouté. Deux assaillants circulant à moto sont soupçonnés d’avoir perpétré l’attentat, potentiellement suicide. Un prêtre interrogé par des médias locaux a de son côté affirmé que l’attentat avait été commis par un kamikaze. La déflagration s’est produite alors que la messe venait de s’achever dans la cathédrale du Sacré-Coeur-de-Jésus, siège de l’archidiocèse de Makassar, dans le sud de l’île de Célèbes.
« Deux personnes circulaient à moto quand l’explosion s’est produite au principal portail de l’église, les assaillants tentaient d’entrer dans le périmètre de l’église », a déclaré le porte-parole de la police nationale Argo Yuwono. « La moto a été détruite et il y a des morceaux de corps. Nous sommes toujours en train de ramasser les morceaux et d’essayer d’identifier le sexe des assaillants. »
Avec lepoint