Rafal Majka, un cycliste polonais, a remporté le samedi 18 juin 2022, la 4e étape du Tour de Slovénie, longue de 152,5 km, au coude-à-coude avec le Slovène Tadej Pogacar, toujours premier du classement général. La veille, l’ordre d’arrivée de la 3e étape avait été l’inverse, Pogacar ayant devancé de 11 secondes son équipier polonais.
À la veille de l’étape finale, Pogacar et Majka occupent respectivement la première et la deuxième place du classement général (Majka est à 3 sec), devant le Slovène Domen Novak, à 1 min 56 sec.
Selon les images diffusées à la télévision, Pogacar a semblé faire les gestes d’un “shifumi” (pierre-feuille-ciseaux) avant de laisser la victoire à Majka, les deux coureurs de l’équipe UAE Emirates franchissant détachés et ensemble la ligne d’arrivée, bras dessus, bras dessous.
“C’est extrêmement encourageant avant le Tour de France”, a déclaré Pogacar, double vainqueur de la Grande Boucle qui débutera le 1er juillet de Copenhague pour une apothéose le 24 juillet à Paris.
Il a ajouté “avoir savouré chaque mètre” de ce qui est considéré comme l’étape reine du tour de Slovénie, ponctuée de plusieurs raides ascensions avant de se terminer à 1,197 km d’altitude.
Sous une foule nombreuse acclamant son nom, Pogacar avait auparavant traversé à pleine vitesse son village natal de Komenda. Le jeune champion de 23 ans a participé à quatre reprises au Tour de Slovénie, qu’il avait remporté l’an passé.
Avec 7sur7
Rock, paper, scissors – this has had a brilliant piece of sportsmanship. 😉💚❤️@TamauPogi 🤜🏻🫲🏻 @majkaformal
🎥 @eurosport #UAETeamEmirates #WeAreUAE #TourOfSlovenia pic.twitter.com/PgzTcScJsj
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) June 18, 2022