Infarctus chez la femme : voici les symptômes qui doivent alerter

Crédit photo : voila

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce malaise doit être pris au sérieux. “On m’a dit que c’était une crise d’angoisse, en fait, j’avais eu deux arrêts cardiaques“. C’est ce qu’avait confié Nil, victime d’un infarctus. Si le diagnostic n’a pas été posé tout de suite, c’est notamment parce que de nombreuses idées reçues subsistent autour des maladies cardiovasculaires au féminin.

Pourtant, elles constituent la première cause de mortalité chez la femme. Et ce, “bien devant les cancers”, ajoute le Dr Emmanuelle Berthelot, cardiologue et autrice de 3 milliards de battements, les secrets de notre cœur (éd. du Rocher).

La première idée reçue ? “On pense que les hommes sont plus sensibles aux maladies cardiovasculaires”, explique la cardiologue. Pourtant, elles sont loin d’être épargnées : les femmes sont d’ailleurs de plus en plus touchées par les maladies cardiovasculaires.

Un changement d’habitudes est à l’origine de cette augmentation : “Il y a beaucoup de femmes fumeuses, beaucoup de femmes qui vont présenter un diabète, une hypertension, du cholestérol, une sédentarité, un surpoids”. Autant d’éléments qui sont des facteurs de risque bien connus des maladies cardiovasculaires.

Les symptômes de l’infarctus à connaître chez la femme

La deuxième idée reçue concerne les symptômes de ce que l’on appelle communément une crise cardiaque. “On décrit habituellement l’infarctus comme une douleur dans la poitrine qui est oppressive, qui est vraiment intérieure, qui est intense, qui va durer plusieurs minutes et qui peut irradier dans les mâchoires, dans les épaules, dans les bras ou un peu dans le dos”, rappelle la cardiologue.

Pourtant, chez les femmes, les manifestations de l’infarctus peuvent être atypiques. Le Dr Emmanuelle Berthelot cite les symptômes suivants : des maux de ventre, des malaises, des évanouissements, un essoufflement, une grande fatigue intense.

Le site de la fondation Agir pour le cœur des femmes, évoque aussi une douleur aiguë dans le dos ou encore des palpitations brutales.

Des symptômes atypiques, qui “donnent moins la puce à l’oreille”, souligne la cardiologue. Résultat : “Il y a souvent un retard au diagnostic et malheureusement, plus on est en retard sur le diagnostic, moins bon est le pronostic”. De telles manifestations nécessitent donc d’appeler immédiatement le 15 ou le 112.

L’importance de prendre soin de son cœur au quotidien

Continuer à informer le grand public sur les particularités des maladies cardiovasculaires chez les femmes est donc indispensable, comme le rappelle le Dr Emmanuelle Berthelot. “Plus on en parlera, plus on sera sensible et plus les gens feront attention”, explique-t-elle. Elle rappelle par ailleurs qu’une “sensibilisation du corps médical sur les particularités de la femme” a été faite et que l’”on a fait énormément de progrès dans la prise en charge de maladies cardiovasculaires”.

Une prise en charge qui passe aussi par la prise de conscience de l’importance de sa santé à titre individuel. La cardiologue conseille ainsi aux femmes de plus de 50 ans de se faire dépister, en réalisant une échographie Doppler, une échographie du cœur ou encore en réalisant un test d’effort.

Mais avant toute chose, elle recommande de prendre soin de son cœur au quotidien. Les règles d’or à connaître ? “Ne pas fumer, faire de l’exercice physique tous les jours, manger pas trop salé, pas trop de sucre, pas trop de graisse, préparer ses repas plutôt que d’acheter des plats préparés, dépister une hypertension artérielle, traiter un diabète, traiter un excès de cholestérol”. Des bonnes habitudes à prendre pour prendre soin de son cœur et plus globalement, de sa santé !

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp