Le Togo est résolument engagé dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Une rencontre de sensibilisation sur les échanges d’informations à des fins fiscales a été tenue, cette semaine à Lomé, à l’endroit des agents des services fiscaux togolais. Objectif affiché, amener ces acteurs à s’impliquer davantage en mettant en œuvre des normes internationales de transparence et d’échanges de ces renseignements.
La fraude fiscale est un problème mondial, a d’abord reconnu le Commissaire des Impôts, Adoyi Essowavana, avant d’indiquer qu’aucune administration fiscale ne peut travailler en autarcie devant cette situation.
«Il faut qu’on s’ouvre sur le monde des autres administrations fiscales. Aujourd’hui, environ 147 pays sont membres du Forum mondial de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les échanges informations à des fins fiscales dont le Togo », a-t-il indiqué. Avant de conclure que le Gouvernement togolais ayant senti le besoin, dans le cadre de la mobilisation des ressources internes pour financer les dépenses publiques, s’est engagé à intégrer le Togo dans ce groupe.
Il est à noter que le Togo a intégré le Forum mondial sur des renseignements à des fins fiscales depuis 2016.