Ils sont au total 71 personnes à perdre la vie suite à l’explosion d’un camion-citerne à Morogoro, à quelque 200 kilomètres de Dar es Salam, le samedi 10 août alors qu’ils étaient en train de siphonner le carburant qui s’écoulait du poids lourd accidenté. Les autorités tanzaniennes ont décrété trois jours de deuil et une commission d’enquête a été mise en place.
Les victimes de l’explosion, ont été enterrés dans des cercueils blancs, surmontés chacun d’un numéro et d’une couronne de fleurs mauves en présence du Premier ministre, Kassim Majaliwa, dépêché sur les lieux du drame par le chef de l’État, ce dimanche 11 août à Morogoro.
Lire aussi : Sénégal : l’augmentation du prix du ciment suscite des indignations
« Pendant que nos compatriotes maintenant décédés se rassemblaient pour siphonner le carburant, quelqu’un les en a-t-il empêchés? », a interrogé le Premier ministre devant une foule massée sur un terrain scolaire de la ville. « Moi, je sais que normalement, en cas d’accident, la police de la sécurité routière vole au secours », a poursuivi Kassim Majaliwa qui s’est également demandé si les pompiers étaient intervenus à temps.
Le président John Magufuli est très choqué que « les gens se ruent sur des véhicules accidentés pour piller leur cargaison » et supplie la population de stopper ce phénomène : « Arrêtons cette habitude, je vous en prie. » Il s’est également rendu au chevet des blessés soignés à l’hôpital de Dar es Salam après leur transfert en hélicoptère ou par la route.
Lire aussi : Femmes, choisissez entre votre belle poitrine et la santé de votre bébé