Pour protéger l’environnement naturel, le Togo promeut des solutions innovantes telles que l’amélioration des foyers. Ces foyers économes en énergie et faciles à utiliser répondent aux besoins de la population, notamment dans les zones rurales où le bois de chauffage est la principale source d’énergie.
C’est ainsi que le jeune togolais, Édouard Akakpo-Lado, a eu la brillante idée de mettre au point un foyer qui a la particularité de n’être alimenté que par des résidus de charbon recyclé.
Ce foyer dit amélioré pratique et simple d’utilisation permet une cuisson rapide et est économique, comme indiqué par le concepteur dans une interview accordée à BBC.
“Le Foyeco est équipé d’un ventilateur qui remplace l’éventail. Ce ventilateur est alimenté avec un chargeur de 12 volts ou un panneau solaire pour ceux qui sont dans les milieux ruraux”, précise-t-il.
Moins polluants grâce au peu de fumée qu’ils dégagent lors de la cuisson, les foyers améliorés contribuent à diminuer le besoin en bois, et la quantité des gaz émis lors de la cuisson, précisément ceux qu’on appelle les polluants atmosphériques de courte durée. Ils permettent donc de lutter contre le changement climatique.