Crédit Photo : Kulturegeek

Innovation : vers des chaussures GPS aux pieds des malvoyants ?

Les premières chaussures connectées ont été conçues par la société indienne Ducere en 2014 sous le nom ‘‘Lechal Shoes’’. Elles utilisent le GPS et indiquent la route en vibrant. Cette fois-ci, une filiale de Honda, Ashirase, a dévoilé un système de navigation qui reprend à peu près le même concept.

Honda a présenté dans un communiqué paru le 11 juin 2021, le nouveau dispositif qui se glisse juste dans les chaussures. Ce dernier est muni de capteurs de mouvements qui déclenchent des vibrations au niveau des orteils de l’utilisateur.

Le système conçu par Ashirase relie le dispositif à une application mobile comprenant une cartographie. L’utilisateur doit ainsi désigner la destination à laquelle il souhaite se rendre et le dispositif se charge de l’y guider.

D’après Honda, le dispositif est actuellement en phase de test, mais il devrait déjà être commercialisé au premier trimestre 2023. Les concepteurs affirment que ce dispositif peut grandement améliorer la vie et assure une plus grande tranquillité d’esprit aux personnes aveugles et malvoyantes. De plus, le dispositif est discret et ne concerne que les pieds. Les personnes malvoyantes pourront ainsi toujours se servir de leur canne.

L’entreprise déclare dans un communiqué que « la navigation fournie par Ashirase permet une compréhension intuitive de la route. (…) L’utilisateur n’a pas besoin d’être constamment conscient des directions, ce qui lui permet de marcher l’esprit tranquille. Et ce, en toute sécurité ».


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Emirats Arabes-Unis : Laba Fo Doh s’offre un quadruplé