>

Innovation : Voici comment des imprimantes servent à construire des maisons

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Si les imprimantes peuvent servir à fabriquer des prothèses orthopédiques et des cartes topographiques, pourquoi pas des maisons, alors ?

L’ONG américaine Habitat for Humanity fournit un financement à des cabinets d’architectes pour qu’ils fabriquent des maisons en impression 3D destinées à des familles dans le besoin.

« De nombreuses organisations locales d’Habitat for Humanity sont à la recherche de nouveaux moyens pour accroître la construction de logements », a déclaré une porte-parole de l’ONG.

« Habitat for Humanity estime que la technologie d’impression 3D pour les maisons est une technologie émergente qui a le potentiel d’accroître notre impact sur le logement abordable. »

À ce jour, l’ONG a aidé à construire trois maisons imprimées en 3D : deux aux États-Unis et une en Inde.

L’entreprise Tvasta Manufacturing Solutions a construit la première maison en impression 3D en collaboration avec l’équipe d’Habitat for Humanity à Chennai, en Inde, en novembre 2020.

Elle a imprimé une habitation en ciment de 56 mètres-carrés en 30 jours et espère réduire la durée de construction pour la ramener aux alentours de cinq jours.

Cette technologie limite les déchets de matériaux de construction, coûte 30 % de moins que les autres types de fabrication et peut résister aux grands vents et à la pluie.

La maison imprimée en 3D en Inde a « une empreinte carbone plus faible non seulement pendant le processus de construction, mais aussi tout au long de sa durée de vie », a souligné Adithya Jain, cofondateur et PDG de Tvasta Manufacturing Solutions, à Reuters.

Un an plus tard, l’ONG a financé la construction par Alquist, une entreprise d’impression 3D basée au Maryland, d’une maison à Williamsburg, en Virginie, la première du genre aux États-Unis.

Habitat for Humanity a également financé la construction d’une troisième maison en impression 3D, dans l’Arizona, qui a été terminée en mars.