Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

« Innov’up Coach », Bessanh Komlan a gagné le pari de galvaniser ses jeunes frères et sœurs entrepreneurs

Facebook
Twitter
WhatsApp
Vue partielle des participant à la 3e édition d’Innov’up Coach

Le centre d’incubation des entreprises de femmes et des jeunes, Innov’up a organisé ce mercredi 23 mai, la 3e édition des séances de coaching périodiques qu’il organise en faveur  des jeunes et femmes porteurs d’idées d’entreprises. Et ce mercredi, c’est le Directeur de l’entreprise S.E. Nutri-Togo Sarl désormais coopté au patronat togolais qui a entretenu les jeunes sur ses expériences, ses échecs et ses réussites afin de booster les jeunes dans la pérennisation de leurs idées d’entreprises.

Pour la représentante de la coordinatrice nationale de l’Innov’up, cette troisième séance d’Innov’up Coach est de loin la meilleure. Et, ce ne sont pas les raisons qui manquent. C’est dans une atmosphère détendue, mais scolaire, ponctuée de temps à autres d’exclamations et d’applaudissements au vu de la profondeur des concepts abordés par le jeune entrepreneur togolais, Bessanh Komlan, que les échanges se sont déroulés.

Des échanges au cours desquels la cinquantaine de jeunes participants s’est vue transmettre, d’une part  les astuces et conseils pratiques pour émerger depuis leur primo-idée d’entreprise jusqu’à la concrétisation ; et de l’autre, bénéficier de l’expérience entrepreneuriale tirée des échecs et leçons issus de l’aventure entrepreneuriale de jeune patron, directeur de la Société « Sois Eclairé Nutri Togo Sarl ».

Il se nomme Abel Houngbedji, porteur d’idée d’entreprise et pour lui, l’expérience de ce coaching a été plus que revigorante. « En quittant la maison, j’étais hésitant », nous confie-t-il à la fin des échanges.  « On n’a pas non seulement, un homme qui a réussi, mais aussi un modèle sur lequel on peut se calquer. ‘Champiso’, je l’ai connu de par le passé, mais aujourd’hui, je l’ai plus aimé à travers la personnalité de son promoteur».

Une seule séance de coaching ne serait peut-être pas suffisante pour approfondir  les concepts développés par le coach et entrepreneur de 30 ans avec ses jeunes confrères.

Les clés de la réussite

Foi et prière, appui de sa communauté chrétienne, formation continue, adéquation entre le produit et le promoteur, qualités et principes que requièrent l’entrepreneuriat etc., sont la multitude de thématiques tour à tour abordées lors des échanges qui ont durés plus de 120 minutes.

 Mais au-delà de toutes ces notions, ce sont les différentes clés du succès d’un entrepreneur qui ont été abordées à l’attention des participants, faisant d’elles, le point central des échanges.  Pour lui, ces clés se résument en quatre (4) principales : « Il faut décider de qui on veut devenir, c’est-à-dire, avoir une motivation  et une vision qui nous pousse à aller de l’avant. Ensuite, il faut décider de ne jamais abandonner, malgré les difficultés qu’il faudra plutôt transformer en défis. Puis, opter pour la formation pour acquérir les connaissances nécessaires pour évoluer dans le domaine choisi et enfin décider d’exceller malgré les exigences »

Pour ce troisième numéro d’Innov’up Coach, l’incubateur des entreprises de femmes et de jeunes peut se féliciter d’avoir su réunir l’un des meilleurs produits de l’entrepreneuriat togolais avec des jeunes avec l’entrepreneuriat en balbutiement,  afin de leur faire profiter tant de son expertise que de son expérience.