Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Inondation & épidémie de choléra : le Togo se prépare à tout scénario catastrophe

Facebook
Twitter
WhatsApp

La localité de Kossi-copé, dans la préfecture du Moyen-Mono, abrite, à partir de ce lundi 18 mars, un exercice de simulation grandeur nature. Il est organisé par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile à travers l’Agence nationale de la protection civile (Anpc).

L’exercice dénommé Shilo-Ahoé (inondation, en langue Adja), s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une réponse efficace et adéquate aux éventuelles situations d’urgence en 2019.

Lire aussi : Togo : drame au quartier Avénou (Lomé) ; 3 filles d’une même famille ont péri après la pluie du samedi

Le scénario est celui d’une inondation couplée d’une épidémie de choléra.

L’objectif de l’opération est de tester les outils de planification et de gestion des catastrophes en vue de leur amélioration. Il vise également à renforcer les capacités des acteurs et la résilience des populations riveraines du fleuve Mono face aux risques d’inondation.

Au cours des 5 jours d’exercice, les outils de planification et de gestion des catastrophes tels que le plan national de contingence, le plan Orsec, le système d’alerte précoce, le plan d’intervention sanitaire seront mis en branle.

Lire aussi : France : la justice refuse à un couple d’appeler leur bébé ‘Griezmann-Mbappé’

Il est à noter, qu’en marge de cet exercice, des consultations médicales et chirurgicales foraines gratuites seront menées sur place par les services de santé des armées, du ministère de la Santé et de l’ONG Aimes Afrique.