Le bilan des inondations dévastatrices a grimpé à 169 morts en Allemagne, ont indiqué mardi 20 juillet les services de secours, portant au total à au moins 200 le nombre de décès dans ces intempéries dans l’ouest de l’Europe.
Dans le seul État régional allemand de Rhénanie-Palatinat, elles ont causé la mort de 121 personnes, contre 117 dans le bilan précédent, selon Aaron Klein, porte-parole des équipes de secours techniques.
La chancelière Angela Merkel a défendu mardi le système d’alerte de l’Allemagne qui s’est trouvé confronté à des inondations «qui dépassent l’imagination», alors que le bilan de la catastrophe s’est encore alourdi, passant à 169 morts en Allemagne et 200 en Europe. En Belgique, où une journée de deuil national se déroulait mardi, 31 personnes sont mortes.
«Ce sont des inondations qui dépassent l’imagination, quand on voit leurs effets sur place», a déclaré la chancelière, venue constater l’étendue des dégâts dans la petite commune médiévale de Bad Münstereifel, en Rhénanie-du-nord-Westphalie, l’un des Lands les plus touchés par les crues de la semaine dernière.
Le Figaro