Suite aux inondations de 2010 qui avaient occasionné d’importants dégâts humains et de pertes économiques évaluées à plus de 20 milliards de francs Cfa, le Gouvernement togolais avec l’appui de la Banque mondiale a initié le Projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres (PGICT). Un programme pour assurer la résilience face aux catastrophes naturelles notamment les inondations.
Dans le cadre de son exécution, sa composante N° 1 en charge du renforcement institutionnel et la sensibilisation a remis ce vendredi 20 mai, un important lot de matériels composé quatre zodiacs d’intervention rapide avec accessoires et quatre motopompes de grandes capacités de pompage, au corps des sapeurs-pompiers à Lomé. Le coût total est évalué à plus de 176 millions de francs Cfa.
Cette action vient à point nommé. Ce corps est en plein chantier d’extension et de déploiement sur l’ensemble du territoire national. Ces matériels leur permettront d’accélérer les missions de secours et d’évacuation d’eau dans les habitations affectées.
Il faut noter par ailleurs que, dans le cadre de cette donation, une série de formations a été organisée ce mois de mai par des instructeurs français à l’endroit d’une quinzaine de sapeurs-pompiers (moniteurs, formateurs des formateurs) pour une utilisation optimale de ces outils.