Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inquiétude ! Les femmes opérées par un chirurgien masculin ont plus de risques de mourir

Facebook
Twitter
WhatsApp

Du remplacement de la hanche et du genou à la chirurgie bariatrique en passant par l’ablation de l’appendice ou de la vésicule biliaire et des opérations plus compliquées comme un pontage cardiaque, une réparation d’anévrisme et une chirurgie du cerveau : les résultats sont particulièrement glaçants.

“Nous manquons à nos devoirs. Dans notre échantillon impliquant près de 3 000 chirurgiens, nous avons constaté que les patientes traitées par des chirurgiens masculins avaient 15 % de chances supplémentaires d’obtenir de moins bons résultats que les patientes traitées par des chirurgiens féminins”, a analysé Dre Angela Jerath, professeur associé et épidémiologiste clinique à l’Université de Toronto au Canada et co-autrice des conclusions, dont les propos sont rapportés par le Guardian.

Cette étude portée sur 1,3 million de patient·e·s vivants dans la région canadienne de l’Ontario et ayant subi 21 interventions chirurgicales courantes pratiquées par 2 937 chirurgiens entre 2007 et 2019 a été publiée dans la revue JAMA Surgery.

Inquiétude !

Les femmes opérées par un chirugien ont donc plus de risques de mourir : complications décuplées, un plus grand nombre de réadmission à l’hôpital, mais aussi, un risque d’y laisser la vie 32 % plus élevé si l’opération se déroule entre les mains d’un homme que d’une femme, lorsque l’on est une patiente.

Cause ?

Selon le rapports, les “préjugés de genre implicites” chez les chirurgiens masculins, en serait à l’origine.

“Nous avons démontré dans notre article que nous manquons à nos devoirs envers certaines patientes et que certaines d’entre elles passent inutilement à travers les mailles du filet, avec des conséquences néfastes, voire fatales”, observe encore la chercheuse. Les hommes en revanche, ne sont pas impactés par le genre du ou de la praticien·ne.

Avec Terrafemina