Ce n’est pas la première fois qu’un tel acte de vandalisme est commis en Bretagne. En effet, les clubs de foot du département d’Ille-et-Vilaine, ont l’habitude de voir leurs pelouses synthétiques morcelées. Découpées au cutter, ce sont des rouleaux entiers de fausse pelouse qui sont volés à chaque fois.
Déjà en 2019, le président d’un club de foot local plaisantait sur le sujet : “Il y a sûrement quelqu’un qui a une belle terrasse avec une partie de notre terrain synthétique”. Depuis lors, le phénomène s’est aggravé. Fin mai 2022, plus de 35 m2 de pelouse ont été volés à La Bosse-de-Bretagne. Dans la nuit du 12 au 13 juin, près de Rennes, ce sont 80 m2 qui ont été emportés par les voleurs, soit 300 kilos de gazon.
Ces cambriolages représentent un véritable problème pour les clubs sportifs, car souvent, les assurances refusent de rembourser le préjudice. Et les voleurs, eux, ne sont jamais appréhendés.
Selon la police locale, les malfrats ne voleraient pas de la pelouse pour la refourguer, mais plutôt “pour la mettre dans leur jardin ou sur leur terrasse”. “À chaque fois, on remarque qu’ils n’ont pas volé la partie avec le marquage blanc du terrain de football. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas se faire repérer, par exemple lors d’une surveillance en hélicoptère.”
Avec 7sur7