Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Insolite : il survit miraculeusement à une chute de 300 mètres dans les rochers

Facebook
Twitter
WhatsApp

“C’est vraiment un miraculé, je n’ai pas d’autre mot”, explique Sébastien Lucéna, commandant le PGHM de Luchon.

Miraculé, c’est bien le mot qu’il faut pour qualifier un toulousain de 65 ans qui a survécu après une chute de quelques 300 mètres, sur une neige dure, au milieu de barres rocheuses le  samedi 27 février. Il était parti randonner depuis l’Hospice de France à Luchon, en direction du Port du Vénasque.

“Déjà, il a eu de la chance que d’autres randonneurs l’aient vu tomber, sinon, nous ne l’aurions retrouvé que beaucoup plus tard. Et quand on voit où il est passé, c’est inouï. L’an dernier, un militaire de Pau avait chuté au même endroit, il ne s’en était pas sorti.” L’alerte a été donnée par des témoins, vers 12h30.

Pendant une dizaine de minutes, il a perdu connaissance avant de réussir à se laisser glisser encore sur une centaine de mètres, jusqu’à l’endroit où les secouristes l’ont rejoint puis médicalisé. “Nous l’avons trouvé en état d’hypothermie. Une équipe du PGHM l’a rejoint à pied et il a été évacué par l’hélicoptère de Pamiers vers le service d’aide aux urgences vitales de Purpan”, poursuit Sébastien Lucéna. “Il est polytraumatisé, notamment au visage, mais c’est un vrai miracle qu’il s’en soit tiré.”

Bien que parti en tenue de trail, chaussé de baskets dont les petits crampons, cela n’a pas suffit. “Attention, la neige sur le secteur est très dure, rappelle Sébastien Lucéna. Les journées sont belles mais le froid est bien présent la nuit et la neige se transforme en béton. Il faut vraiment se méfier des pentes ombragées et les raquettes à neige ne sont pas suffisantes”.

Avec La Dépêche