Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Insolite/ Le prix Nobel de littérature ne sera pas décerné cette année pour une curieuse raison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Sara Danius, Secrétaire Perpétuelle de l’Académie

L’annonce a fait l’effet d’une bombe : l’Académie suédoise ne décernera pas cette année le Prix Nobel de littérature. C’est du jamais vu, pour la récompense littéraire la plus importante au monde dotée d’un montant de 800.000 euros.

L’Académie suédoise a fait cette annonce dans un climat délétère, ce vendredi 4 mai, après les révélations d’accusations de viols et agressions visant l’époux français d’une Immortelle,  Katarina Frostenson.

Les affaires

La présente situation résulte des témoignages de 18 femmes, dont des académiciennes, des femmes et des filles d’académiciens, soutenant avoir été victimes de violence ou d’harcèlement sexuel entre 2013 et 2015 de la part de Jean-Claude Arnault, photographe et copropriétaire avec sa femme Katarina Frostenson du centre culturel Forum, un endroit très fréquenté par l’intelligentsia suédoise.

Dans la foulée de ces allégations d’harcèlement sexuel portées par le mouvement #MeToo et publiées par le quotidien suédois Dagens Nyheter, au moins 6 des 17 membres de l’Académie suédoise, qui sont élus à vie, ont démissionné ces dernières semaines, dont la secrétaire perpétuelle, Sara Danius.

Jean-Claude Arnault est également soupçonné d’avoir divulgué des informations sur l’attribution du prix Nobel de littérature.

Outre les allégations de nature sexuelle portées contre Jean-Claude Arnault, l’Académie suédoise est, elle-même, l’objet d’une enquête financière concernant de généreuses subventions accordées par l’Académie au centre Forum.

De nombreux départs

Il faut savoir que l’Académie suédoise ne fonctionne qu’avec dix-sept membres. Deux s’étaient déjà retirés il y a quelques années (sans lien avec l’affaire actuelle), mais on ne les remplace qu’après leur décès. Avec les trois démissionnaires, plus le départ de la secrétaire perpétuelle, la situation devenait intenable d’autant plus que ce sont les dossiers de centaines de lauréats potentiels qui doivent être soigneusement analysés.

A l’année prochaine

« Le travail de sélection d’un lauréat est à un stade avancé et se poursuivra comme d’habitude dans les mois à venir, mais l’Académie a besoin de temps pour retrouver son effectif complet, engager un plus grand nombre de membres actifs et restaurer la confiance dans son travail avant l’annonce du prochain lauréat du Prix de littérature », peut-on lire dans le communiqué.

On connaîtra le Prix Nobel de littérature 2018… en 2019, puisque le communiqué se conclut ainsi : «Le prix Nobel 2018 de littérature sera désigné et annoncé en même temps que le lauréat 2019.»