Ce n’est une surprise pour personne. En allant jusqu’en finale de la coupe du monde, les hommes de Didier Deschamps ont gagné beaucoup d’argent. Néanmoins, ce pactole serait déjà presque épuisé juste après une semaine.
La raison étant que les gains ont été répartis d’une certaine manière. Mais avant cela, il faut savoir que toutes les équipes qui ont participé au mondial ont gagné de l’argent.
En revanche, à partir des huitièmes de finale, plus une équipe va loin, plus elle gagne d’argent.
Donc avec la qualification de l’équipe de France, la Fédération Française de Football (FFF) est partie avec 28,5 millions d’euros au total.
Toutefois, ce n’est pas la totalité de cette somme qui rentre dans les poches des Bleus.
C’est seulement 30 % de cette somme que les 26 joueurs et le personnel ont touché. Au final, chaque joueur a touché environ 285 000 euros.
Et si l’on rajoute les 22 000 euros par match pour leur droit à l’image, chacun est reparti avec 449 000 euros d’après les propos du journal Le Parisien le 20 décembre.
Et si vous vous demandiez comment une telle somme aurait pu être épuisée en moins d’une semaine, il faut savoir que cette dernière n’est pas allée se loger dans leurs poches.
En fait, les Bleus ont reversé la majorité des gains à des organisations caritatives ou encore à des structures amateurs et plus précisément des clubs de football amateur.
Finalement, les miettes restantes sont parties alimenter la caisse de la FFF.