Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Insolite : l’odeur du bonheur bientôt en bouteille ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le bonheur qui se lit dans un regard, dans un sourire s’entend dans un éclat de rire, pourrait aussi être accessible à tous en « bouteille ». Vous avez bien lu. Par quel miracle ? La science !

Qu’il soit heureux ou triste chaque corps produit une odeur différente et c’est ce que les scientifiques convoitent ; ils ont en projet de parvenir à mettre en bouteille l'”odeur du bonheur”.

“C’est comme une contagion émotionnelle. Si je ressens de la peur, mon odeur corporelle sera sentie par les gens autour de moi et ils peuvent commencer à ressentir eux-mêmes la peur, inconsciemment”, a expliqué Enzo Pasquale Scilingo, professeur au Département de génie de l’information de l’Université de Pise (Italie). Avant d’ajouter : “Si nous avions une gerbe de bonheur… Si nous pouvons trouver une odeur qui peut induire un état heureux – ou un état positif général – je pense que nous pouvons aider beaucoup, beaucoup de gens”.

Solution pour la dépression

Arriver à créer ces bouteilles de bonheur, explique MedicalXpress, pourraient être une aide précieuse pour les personnes souffrant de phobies ou de dépression.

Et en cette période de Covid-19 où le moral en berne, cela pourrait être d’une aide précieuse d’avoir sa bouteille de bonheur pour se retaper. “Je ne veux pas dire que ce spray va (guérir) les gens, mais je pense que c’est une très belle contribution”.

Des chercheurs ont récolté la sueur des participants au projet Potion pour en analyser les composés chimiques libérés avec chaque émotion après les avoir effrayé grâce à des vidéos. Les odeurs de peur pourraient être utilisées pour aider les psychiatres à mieux comprendre les différents aspects des phobies et de la dépression.  “Si nous pouvons utiliser l’odeur de bonheur en plus du traitement habituel des phobies ou de la dépression, nous pourrions augmenter l’efficacité de la thérapie”, a expliqué le Pr Scilingo. Les chercheurs de ce projet étudient également l’impact des odeurs sur les interactions sociales et le sentiment d’inclusion ou d’exclusion des autres.

“Des recherches antérieures ont montré que l’état émotionnel d’une personne peut influencer la manière dont elle réagit aux autres – et comment les autres réagissent à son égard”, explique le professeur Scilingo. Avant de conclure : “Une personne qui ressent de la peur est moins susceptible d’approcher ou de faire confiance aux gens, et d’autres se méfient d’eux. Et l’inverse est vrai pour le bonheur : plus une personne est heureuse, plus elle a de chances de faire confiance aux autres et de les attirer”.